L’Ordre de la Visitation Sainte Marie a été fondé par St François de Sales et Ste Jeanne de Chantal, en 1610, pour donner à Dieu des filles d’oraison si intérieures qu’elles soient trouvées dignes de l’honorer en Esprit et en Vérité.
Spiritualité et Originalité de la Visitation
L’ Ordre s’inspire du mystère évangélique de la Visitation. (St Luc 1/39-56).
Le mystère de la Visitation se rattache pour St François de Sales à deux grands thèmes bibliques : celui de la visite de son Peuple par Dieu et de Dieu par son Peuple et le thème de l’Amitié.
L’ Amour d’ amitié à cause du mystère de la Visitation, dépasse et prolonge en les poussant très loin les limites que nous donnons la plupart du temps aux mots « visites et amitiés ». Un mot de François résume tout ce que nous pourrions encore dire : du mystère évangélique de la Visitation lui étaient venues mille lumières pour son institut. L’ esprit de l’Ordre de la Visitation n’est autre que l’esprit qui animait la Vierge Marie au temps où elle visitait « ès montagnes » sa cousine Élisabeth : esprit d’union adorante au Verbe incarné, esprit d’action de grâce devant les » merveilles de Dieu » spontanéité et promptitude à rendre les humbles services de la vie quotidienne. Le divin le plus extraordinaire enclos dans l’humain le plus silencieux et le plus banal : l’essentiel!
Les Sœurs aiment partager leur prière liturgique, moment privilégié de leur rayonnement apostolique. elles font parties du peuple de Dieu, elles ne se situent ni à coté, ni au dessus, mais au milieu des autres. Elles vivent la mission à laquelle elles sont appelées en complémentarité avec tous.
Originalité de la Visitation
Selon la volonté des Fondateurs, la Visitation accueille en clôture des femmes, jeunes filles désirant vivre un temps de retraite.
A la différence des autres Ordres monastiques, la Visitation ne comprends que des communautés féminines. Chaque monastère est autonome, sous la juridiction de l’Évêque diocésain. Un Assistant Général, nommé à Rome, assure le lien entre les Visitations du monde entier. Il y a aujourd’hui en France, deux Fédérations composée d’une Mère Fédérale avec son Conseil. Elles contribuent à l’unité de l’ Ordre.
L’ Accueil
L’accueil varie suivant les communautés, leurs possibilités, leurs implantations, leurs liens avec l’ Eglise locale. C’est un accueil de la vie au quotidien, telle qu’elle se présente avec ses impératifs, ses contraintes.
Accueil personnalisé, au service de chacun, dans ce qu’il vit profondément. Il ouvre au service de la mission et renvoie chacun à son enracinement, son lieu de vie, sa paroisse. Toute la communauté est engagée dans cet accueil ; car toutes sont appelées à vivre entre elles ce mystère de la rencontre, et la qualité de la vie fraternelle rejaillit sur l’accueil.
Cet accueil communautaire se vit de façon privilégiée dans la prière. Les retraites ou récollections individuelles sont une occasion de partage spirituel, où nous recevons autant que nous donnons.
Donner sa vie au Christ implique un combat, mais nous ne serons pas déçus, l’espérance est la plus forte, car «l’Amour de Dieu est infini pour l’âme qui se repose en Lui»