La Confession

La Très Sainte Vierge disait à sa petite Servante : « Quand vous allez vous confesser, il faut y aller avec un grand désir de vous corriger ; alors mon Fils vous couvrira de son Sang. Il ne faut pas s’épuiser en une trop grande recherche de ses péchés. »
Au commencement d’une de ses retraites, Jésus petit Enfant se montra et lui dit :« Pour faire ton examen, il faut considérer ce qui, dans ta conduite, n’a pas été conforme à Moi »

Et un autre jour où elle était dans la peine au sujet de sa confession parce qu’elle ne trouvait pas ses fautes, N. S. lui dit « Ma fille, il faut te mettre au pied de la Croix et, là, bien t’humilier ; alors je ferai couler mon Sang sur ton âme et elle sera purifiée. »

« Ma fille, pour la confession, il y en a qui font tout ce qu’elles peuvent pour s’y bien préparer et se
tranquillisent ensuite sur ce qu’elles ont fait. Celle-ci reçoivent moins de grâces que celles qui ayant fait tout ce qu’elles ont pu pour se bien préparer me prient ensuite de combler ce qui manque à leur préparation, avec une entière confiance en ma miséricorde. Cette confiance outre les trésors de Dieu et vous recevez avec abondance. Cette disposition honore la bonté et la miséricorde de Dieu. Lorsque vous reconnaissez que vous êtes coupables, que vous ne pouvez pas vous préparer de vous-mêmes, que vous comptez absolument sur Moi, cette disposition me force à tout faire pour vous dans la réception du Sacrement. »

« Ma fille, c’est impossible que vous fassiez de vous-même cette action de la confession comme il faut. Pour faire cette action dans sa plénitude, il faut vous humilier profondément devant Moi et me prier de venir visiter votre âme. Moi seul vois ce que vous avez fait et je viens pour purifier toute chose. C’est la manière la plus parfaite d’avoir la contrition ; ceci, il est en votre pouvoir de le faire et tous peuvent le faire. Ensuite, aller aux pieds du Confesseur dire ce que Dieu vous aura inspiré »

Il faut que vos confessions soient simples, sans trop de recherche. Il faut suivre le premier mouvement.
Après la confession, il faut s’occuper à faire ce qui a été conseillé au lieu d’épiloguer sa conscience ; livrer son cœur à l’amour de Dieu et à la prière parce que cela efface les petites fautes oubliées, effacées aussi par la Sainte Absolution.

Pour la confession, il faut une disposition de confiance et d’humilité. Il faut avoir confiance que Jésus vous a tout pardonné et le croire. Cette disposition de confiance l’oblige à tout nous pardonner.

« Quand Je pardonne, lui dit Jésus, J’oublie tout ; le pardon est entier. Vous autres, créatures, vous avez toujours, ou presque toujours, un petit ressentiment dans le cœur, alors même que vous avez pardonné ; mais Moi, Je ne garde rien de cela … »

Il faut souvent vous confesser à N.S. dans la journée pour être purifiées. Il faut vous livrer à lui avec amour et faire cette confession intérieure en vous humiliant beaucoup.

« Ma fille, pour vous purifier incessamment, il faut vous humilier incessamment, Par ce moyen, vous vous confessez à Jésus et Lui-même vous purifie.

« Ma fille, Je veux bien le souvenir.et la contrition des péchés ; mais encore plus l’amour et la reconnaissance. »

Comments are closed.